Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIFOA
CIFOA
Archives
23 février 2007

Stéréotypes et préjugés sur la communauté asiatique

tintin"Chaque groupe culturel est habité par le phénomène de l'ethnocentrisme, l'humanité cesse aux frontières de la tribu ou du groupe linguistique.

Depuis quelque années la vision fournie par les média tourne autour de plusieurs points :
        - Le thème de l'envahissement géographique et démographique, avec l'implantation des asiatiques dans le XIIIème arrondissement

        - Activités illégales, transferts illégaux, trafic de drogue,..
        - Activités économiques clandestines et exploitation des travailleurs clandestins
        - rachat de tous les commerces
        - acharnement au travail et réussite économique obtenue au mépris des lois
        - communauté fermée, autonome, autarcique, opaque, incontrôlable
        - faible taux de délinquance dans le XIIIème
        - absence de vie politique

Pour analyser cela il faudrait revenir au XIXème siècle lorsque l'empire chinois s'ouvre confronté à l'occident colonisateur, et que débutent des considérations stratégiques et politiques. Des mythes naissent comment le péril jaune, la surpopulation, l'envahissement, l'invasion et la domination des pays asiatiques sur les pays occidentaux ("L'invasion jaune" de 1905).

Jusqu'à présent, les rapports avec le monde chinois s'étaient déroulés dans le sens où l'européen partait à la découverte de l'autre. La première vague chinoise dans l'autre sens date de la Grande Guerre, et ce afin de suppléer les pénuries de main d'œuvre. C'est donc un phénomène récent. Le ton change alors (forcément nous en avions bien besoin !!!), notamment dans les média, mais les déclarations complaisantes de la presse ne dissipent pas les craintes des organisations syndicales qui redoutent un abaissement des salaires et appréhendent la perspective du chômage après la guerre.

Les préjugés sur les Chinois et par extension sur les autres communautés asiatiques sont structurés en un amalgame d'images accumulées depuis des siècles. Il en résulte une ambivalence entretenue par la mémoire collective.image007

Ne sommes-nous pas à l'heure actuelle dans le même cas de figure voire dans une total continuité du XIXème siècle ? La montée de la puissance économique chinoise et asiatique en général est incontestable. Les média par leur vision bipolaire voire manichéenne du monde, ne pouvant s'embarrasser d'une nécessaire mesure dans leurs propos, ne sont-ils pas tout simplement entrain de nous renvoyer les mythes et légendes que nous construisons depuis des siècles alternant paranoïa et angélisme au gré du contexte économique régional ?

Pour sortir de cercle négatif dans lequel nous sommes, cercle qui convient d'ailleurs bien plus aux média qu'à l'équilibre de l'homme, il faudrait probablement travailler sur une vision raisonnée à la fois de nos histoires respectives mais aussi de notre histoire commun, histoire commune bien souvent méconnue voire manipulée. C'est aux citoyens de s'en emparer indépendamment des contingences et intérêts socio-économiques qui sous tendent notre monde qui rappelons-le est pour le moment de dimensions finie et dans lequel il faudra bien apprendre à vivre ensemble."

Publicité
Commentaires
C
étudiantes en psychologie nous faisons un dossier sur ce thème. Nous avons besoin de personnes asiatiques qui veulent bien répondre à notre questionnaire.
CIFOA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité